Quel que soit le type de local ainsi que sa finition, la façade est la vitrine, la première image visible pour les passants. Avec les effets du temps, de la météo et de la pollution, elle finit par s'assombrir et s’endommager. Le ravalement de façade consiste à effectuer une série d’opérations dans le but de la remettre au propre, la réparer, la traiter, la protéger et l’embellir.
Que vous recherchiez un artisan pour procéder à un simple nettoyage de votre façade en lui donnant un coup de propre ou de peinture ou bien que vous souhaitiez la rénover de manière intégrale en améliorant les performances thermiques du logement qu'elle entoure, les équipes de l'entreprise Stanislas Couverture 78 sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner partout en Yvelines. Demandez-nous votre devis offert et sans engagement.

Stanislas Couverture vous garantit une intervention effectuée par un couvreur diplômé et assuré par une Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale, et dans le respect complet des normes du bâtiment.

Chez Stanislas Couverture, pas d’intermédiaire coûteux. Nous sélectionnons nous-mêmes nos produits afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché en Yvelines.
Bon à savoir
Depuis 2017, les travaux d’isolation et d’amélioration de la performance thermique d'un bâtiment sont obligatoires dans le cadre de travaux engagés en vue de son ravalement (Décret n°2016-711 du 30 mai 2016). Ce texte est applicable à tous les logements, bureaux, bâtiments commerciaux, hôtels et établissements d’enseignement.
Depuis 2017 également, l’obligation d’isolation thermique par l’extérieur (aussi appelée « ITE ») ne s’applique en revanche qu’aux ravalements importants sur des façades constituées pour plus de 50% de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal (Décret n°2017-919 du 9 mai 2017). Des dérogations sont toutefois prévues dans l'hypothèse d'un risque pour le bâtiment, de conflit avec la législation (telle que le droit de l’urbanisme, les sites patrimoniaux remarquables, les monuments historiques…), de risque de dégradation de la qualité architecturale d’un bâtiment ou enfin en cas de non-rentabilité économique du projet.
Étapes administratives selon le type de logement et obligations législatives
Immeubles en copropriété
Avant d'engager des travaux de façade, le Syndic doit auparavant prendre attache avec la mairie de la commune de rattachement de l'immeuble afin d’obtenir les renseignements adéquats. Il fait ensuite réaliser plusieurs devis qu’il présente au cours d'une assemblée générale des copropriétaires afin que la résolution soit mise aux votes. Suite à celui-ci, le Syndic dépose la déclaration préalable aux travaux à la mairie qui doit alors donner son aval pour le début des travaux.
Maison individuelle
Il est recommandé de se rendre en mairie pour se renseigner avant d'engager les travaux pour collecter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de vos travaux. Avant de commencer ceux-ci, il est nécessaire de remplir une déclaration préalable de travaux. Faites ensuite établir au moins 3 devis, complétez votre dossier et déposez-le en mairie. Dès que vous avez la validation, les travaux peuvent débuter.
Obligations législatives
Occupation du domaine public
En cas d’empiètement d’un échafaudage sur la voie publique, il est nécessaire de déposer en mairie une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. C’est à l’entreprise qui réalise les travaux de s’en charger.
Fréquence des travaux
Les façades des immeubles doivent être en tout temps tenues en bon état de propreté et les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les 10 ans, sur injonction faite par l’autorité municipale. (Code de la Construction et de l’Habitation, article L126-2)
Choix des coloris
Le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols (PLU et POS) réglementent les nuanciers utilisables pour la palette des couleurs pour les façades, les menuiseries extérieures des portes et des fenêtres, les tuiles et autres couvertures de toit. Ces documents sont consultables sur demande auprès du service de l’urbanisme de la commune.
Quelle que soit votre situation, nos équipes d'artisans vous accompagnent et vous conseillent dans vos démarches administratives.
Obtenir des aides financières
Selon le type de projet et les travaux à effectuer, différentes aides peuvent être accordées par des organismes:
- L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut accorder une aide pour vos travaux dont le montant est variable en fonction de plusieurs critères:
- le niveau de ressources
- le montant des travaux
- les aides précédemment versées
- l'occupation du logement à titre de résidence principale ou non
- la réalisation des travaux par des professionnels du bâtiment
- la qualité de l'occupant: propriétaire, locataire ou autre
- Les collectivités territoriales: il est possible de solliciter les conseils généraux, régionaux et municipaux (Plus d’infos sur le site de l’ANIL).
- La Direction départementale de l’Équipement (DDE) peut attribuer des aides aux propriétaires de logements.
- Certains travaux sont éligibles au crédit d’impôt et au taux réduit de TVA.
Nous faisons notre possible pour maintenir cette liste à jour, mais les évolutions législatives étant fréquentes, nos experts vous communiqueront une liste adéquate pour votre dossier.
Choisir son matériau de façade
Façade en pierre
Matériau courant utilisé en construction, les pierres de façade font partie du paysage français. On utilise de nos jours la pierre principalement en parement, ce qui donne un certain cachet et une noblesse aux façades, qui sont alors laissées brutes. Il convient toutefois de recouvrir d’un enduit certaines d’entre elles, comme par exemple les pierres meulières d’Île de France, qui craignent particulièrement le gel.
Elles présentent plusieurs avantages et inconvénients:
- Style architectural indéniable, cachet et plus-value pour le bâtiment
- Longue durée de vie
- Stabilité dans le temps
- Nettoyage à choisir en fonction du type de pierre et de son état
- Mise en oeuvre nécessitant des compétences (technicité et coût)
Façade en brique
Matériau par excellence de la construction depuis plus de 6000 ans, la brique habille nos murs encore aujourd’hui, que ce soit en murs porteurs ou en briques de parement. La façade en brique est régulièrement liée à un style régional, tel que les façades du Nord de la France ou bien les façades roses de Toulouse. La brique peut être laissée brute ou recouverte d’un enduit, parfois d'une peinture (souvent peu esthétique!), et on en trouve de différentes dimensions en fonction de la région où elles sont produites.
Parmi leurs avantages et inconvénients:
- Inertie thermique: la brique accumule la chaleur le jour et la restitue la nuit (très pratique en hiver... beaucoup moins l'été!)
- Inertie chimique: pas d’émission nocive à la mise en oeuvre et pendant sa durée de vie
- Naturelle et recyclable
- Durable et stable dans le temps
- Résistante au feu
- Isolation thermique renforcée (dans le cas de la brique creuse)
- Poreuse: laisse respirer le mur
- Belle au naturel
- Poreuse: redoute les fortes humidités
- Gélive: sous l’effet du gel, la brique peut s’effriter ou éclater
- Mise en oeuvre nécessitant des compétences
- Plus coûteuse que le parpaing
Façade en béton
Les façades en béton sont monnaie courante en France. On les recouvre la plupart du temps à l'aide d’un enduit, d’un crépi ou encore d’une peinture, mais il est aussi possible de les laisser apparentes.
Elles bénéficient de plusieurs avantages et inconvénients:
- Bonne isolation thermique et phonique
- Insensible aux intempéries
- Coloré dans la masse
- Durable et résistant
- Bonne résistance au feu
- Recyclable en fin de vie (remblais)
- Coût compétitif
- Sensibles aux effets de gel et de dégel
- Sujettes à éclatements et fissurations dus aux infiltrations
- Risques de fissurations des enduits dues aux joints de dilatation recouverts, ou bien non faits à l’origine du bâtiment
- Propension des aciers contenus dans le béton armé à rouiller, ce qui crée des coulures colorées sur la façade et l’éclatement partiel du béton qui entoure l’armature
Façade en bois
Les façades en bois sont la plupart du temps associées aux maisons à colombage, mais on les trouve également sur des maisons à façades constituées de bardages de bois massif ou reconstitué. On les recouvre bien souvent d’une peinture ou encore d’une lasure.
Elles présentent plusieurs avantages et inconvénients:
- Elles ne nécessitent pas d’entretien pendant près de 10 ans si le bardage a été correctement traité et fini
- La pose est aisée
- Elle peut être mise en œuvre sans attendre et redonne ainsi rapidement du cachet
- Elle peut être posée sur tous les types de façades sans contraintes sur le bâti d’origine
- Elle permet l’isolation par l’extérieur
- [Pour le bois reconstitué]: Bonne résistance aux termites
- [Pour le bois reconstitué]: Grand choix de coloris
- [Pour le bois reconstitué]: Pas d’entretien particulier
- Traitement et entretien requis
- Reste soumise aux attaques des champignons et insectes xylophages
- [Pour le bois reconstitué]: Aspect plutôt artificiel
- [Pour le bois reconstitué]: Possibilité de refus lié au PLU
Façade en plâtre
Rencontrées principalement à Paris et en proche région parisienne, les façades en plâtre sont travaillées à la taloche, au platoir ou à la lisseuse directement sur le support. Elles doivent être protégées par des zingueries si des éléments sont en saillie ou bien en faible pente.
Finitions
Enduit de façade
Un enduit de façade vient en recouvrement d’un matériau de base, qui peut être la brique, la pierre ou bien le béton. Il s’agit d’une ou de plusieurs couches de mortier visant à protéger et/ou décorer la surface de la façade. Il peut être également recouvert d’une finition telle qu’une peinture.
En fonction de l’outil utilisé, le rendu est différent:
- À la taloche, la surface est relativement lisse,
- À la lisseuse, la surface est bien lisse,
- À la taloche et au gratton, la surface est griffée,
- À la machine à projeter, l’enduit est laissé brut.
Crépi de façade
Le crépi s’applique en finition d’un enduit protecteur lisse sur une façade de brique, de béton ou encore de pierre. Il s’agit d’un enduit extérieur qui ne peut donc pas être appliqué en période de gel ou de canicule, au risque sinon de voir le revêtement se décoller ou se fissurer. De même, il ne peut pas être mis en œuvre sur un support ayant moins d’un mois, car celui-ci n'est pas encore suffisamment stabilisé.
Peinture de façade
La peinture de façade s’applique sur tous types de supports, qui peuvent aussi bien être de la brique, de la pierre, du béton ou encore du bois. On peut aussi l’appliquer sur un enduit ou bien sur un crépi; cependant, le choix est important car une fois appliquée, il n’est plus envisageable de faire marche arrière sans devoir tout recommencer.
Traitement anti-graffiti ou anti-tag
Ce traitement de protection se fait en finition du ravalement. En milieu urbain, il est malheureusement fréquent d’être victime de vandalisme sur les façades, avec des tags et des graffitis de toutes sortes.
D'autre part, on constate également le phénomène dit « de la vitre brisée » qui augmente la probabilité de nuisances supplémentaires faisant suite à un vandalisme: on remarque que si une vitre reste cassée, alors la probabilité que d’autres vitres aux alentours soient brisées augmente, à cause du sentiment de négligence. Ce principe est identique avec les tags. Un lieu entretenu incite à le respecter.
Ces produits peuvent cumuler différentes fonctions:
- Bouche pores: ce traitement lisse et imperméabilise le support, en modifiant légèrement l’aspect.
- Filmogène: celui-ci laisse un film protecteur en surface, mais modifie l’aspect du support.
- Oléophobe: traitement particulier qui, sans modifier l’aspect, protège le support des huiles qui ne pénètrent alors plus.
Il existe deux types de traitements:
- Provisoire: à usage unique, il doit donc être renouvelé à chaque retrait de graffiti. Il est cependant plus simple à mettre en oeuvre.
- Permanent: bien qu’il modifie l’aspect du revêtement, ce traitement à l’avantage d’être définitif.
Ravalement de façade et isolation thermique par l’extérieur
Profiter d’un ravalement de façade est l'occasion idéale pour faire progresser l’isolation thermique d’un bâtiment, ce qui présente plusieurs avantages:
- Réduit la consommation énergétique
- Traite les ponts thermiques
- Réduit la sensation de froid en hiver et de chaleur en été
- Permet d’amortir le coût du ravalement
- Crée une plus-value pour l’habitation
- Ne réduit pas le volume habitable
- Vous pouvez rester dans le logement pendant les travaux
Il existe trois principaux systèmes d’isolation sur le marché:
- Les enduits minces ou hydrauliques
- Les enduits isolants
- Les parements isolants
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, les artisans de l'entreprise Stanislas Couverture vous renseignent. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert sans engagement.