La toiture est un élément primordial de l’habitation: prenant appui sur la charpente, elle rend étanche les locaux qu’elle surplombe.

L’étanchéité de toit a pour objectif de protéger le bâtiment des effets néfastes de l’eau, de la neige et du vent, tout en étant capable de résister à de multiples contraintes.

À la recherche d'un pro de la couverture & zinguerie pour réparer de manière urgente votre toiture? Stanislas Couverture 78 vous conseille et vous accompagne partout en Yvelines. Demandez-nous votre devis offert et sans engagement.

Urgence toiture 7j/7
Rapide Stanislas Couverture 78 Yvelines
Rapide

L'entreprise Stanislas Couverture vous assure un dépannage rapide, 7 jours sur 7.
Nous sommes joignables par téléphone et par e-mail, 24 heures sur 24 du lundi au dimanche.

Économique Stanislas Couverture 78 Yvelines
Économique

Chez Stanislas Couverture, pas d’intermédiaire coûteux. Nous sélectionnons nous-mêmes nos produits afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché en Yvelines.

Objectifs de l’étanchéité d’un toit

Une toiture performante doit pouvoir supporter les effets du temps, et notamment le rayonnement solaire (à la fois pour les UV et pour les effets thermiques qui dilatent la structure), la pollution (pluies acides) et les mousses et lichens qui fragilisent l’ensemble.

Évacuer les eaux pluviales de la toiture

Le premier objectif recherché par une toiture efficace est de protéger de la pluie! Pour cela, la couverture s’appuie sur deux éléments principaux:

  • d’une part, la gravité: l’eau va ruisseler du point le plus haut vers le point le plus bas, en glissant sur la toiture. La vitesse et la facilité à laquelle ce déplacement s'opère dépend principalement de la pente du toit. Plus un toit est pentu, plus l’eau glisse rapidement. Les toits plats, aussi appelés toits-terrasses, nécessitent donc une conception particulière pour l’évacuation des eaux.
  • d’autre part, les gouttières: elles permettent de canaliser la direction prise par les eaux évacuées de la toiture, ce qui permet d’éviter que celles-ci soient déversées sur le périmètre de l’habitation, et ainsi protéger celle-ci. N’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux gouttières pour plus d’informations.

Comment éviter les fuites de toiture et les infiltrations?

L’un des points-clés pour prévenir les fuites de toiture et empêcher les infiltrations consiste à effectuer un entretien et un nettoyage régulier de sa couverture. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre section dédiée au nettoyage de toiture en Yvelines.

Le second élément d’importance se nomme membrane d’étanchéité, aussi connue sous les différents noms d’écran sous-toiture, film d’étanchéité ou encore pare-vapeur. Il s’agit la plupart du temps d’un élément continu, mince et souple tel que des lés de feutre bitumés, soudés à chaud. Il existe depuis quelques temps une autre méthode, dite EPDM, dont la pose s’effectue à froid.

Isoler son habitation

Rendre un toit étanche, c’est aussi limiter les échanges d’air et d’énergie au strict nécessaire entre sa surface extérieure et intérieure. Une toiture mal isolée peut être la source d’une déperdition énergétique de l’ordre de 30% des calories utilisées pour chauffer une habitation. Par ailleurs, un toit mal isolé et ventilé transforme le logement en four pendant l’été!

Il existe deux types d’isolation: par l’intérieur (sous la couverture), ou par l’extérieur (ce qui permet de conserver le volume habitable).

Étanchéité d’un toit plat ou toit-terrasse

Généralités sur les toits plats

Le toit terrasse doit répondre à un niveau d’exigences supérieur en raison de son profil particulier. Il se doit d’être à la fois imperméable à l’eau, résistant à la fissuration, au poinçonnement et à la compression, être capable d’endurer les déformations thermiques et les effets du temps.

Ces contraintes sont d’autant plus importantes si le toit plat se situe au-dessus d’un espace habité. Quoiqu’il en est, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel bénéficiant d’une garantie légale pour ce type de travaux, telle que l’entreprise Stanislas Couverture 78.

Entretien d’un toit plat

L’entretien d’un toit terrasse passe par un enlèvement régulier des débris, mousses, feuilles et autres végétaux. Il convient aussi de vérifier de manière constante que le revêtement d’étanchéité ne se fissure ou ne se décolle pas, notamment sur les parties relevées ou à proximité des protubérances telles que les conduits, où les joints devront faire l’objet d’une inspection minutieuse.

Points particuliers liés aux toits plats

On veillera dans le cas des toits terrasses à bien faire remonter les revêtements d’étanchéité le long des conduits en relief qui ressortent, tels que les cheminées ou conduits de ventilation; de même, pour les bords de toit étant à 90° d’un mur, afin que les eaux de ruissellement ne s’infiltrent pas. On prendra soin enfin des évacuations et trop pleins, garantissant un écoulement de qualité.

Étanchéité d’un toit pentu

Généralités sur les toits pentu

Un toit pentu est généralement composé de tuiles ou d’autres pièces discontinues agencées de manières superposées. En fonction de la localisation géographique et de la construction, les obligations édictées par les DTU (Documents Techniques Unifiés) varient.

Par exemple, la pente minimale devant être respectée variera en fonction de l’exposition au vent. Les tuiles étant superposées, elles n’assurent l’étanchéité que si l’eau s’écoule d’une tuile vers une autre, sans jamais remonter, au risque sinon de passer entre deux tuiles. Si la gravité s’occupe de faire couler l’eau du haut vers le bas, ce n’est pas le cas du vent qui viendrait s’opposer, freinant l’écoulement, ce qui ferait s'infiltrer l’eau entre les tuiles.

Autre points d’importance: la fixation des tuiles et la charge d’accumulation de neige. Plus une région est venteuse ou une habitation découverte, plus le nombre de tuiles fixées sera important. De même, plus le risque de chute de neige est important, plus la rigidité structurelle de l’ensemble devra être assurée.

Entretien d’un toit pentu

Il est assez simple d’entretenir un toit pentu: il « suffit » d’enlever régulièrement les végétaux, mousses, lichens qui s’installent sur la toiture, de veiller à nettoyer les évacuations telles que les gouttières de manière à ce qu’elles ne se bouchent pas, et enfin s’assurer que ni un épisode neigeux ou venteux n’ait déplacé de tuile.

Points particuliers liés aux toits pentus

On fera particulièrement attention aux risques d’infiltrations liées aux spécificités suivantes: la présence d’une fenêtre de toit (type Velux) ou d’un chien-assis, les conduits de cheminées, de fumées ou de ventilation (VMC). La ventilation de l’ensemble de la toiture devra pouvoir se faire grâce à la présence d’une lame d’air et de chatières, qui évitent les infiltrations et le développement de moisissures sur l’isolant, la charpente ou le plafond. Enfin, les angles sortants, tels que faîtages, noues et rives, doivent se couvrir, se chevaucher ou s’entourer de manière à assurer une étanchéité contigüe, à l’aide de zingueries par exemple.

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet, l'entreprise Stanislas Couverture 78 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert et sans engagement.

Villes composant la zone d'intervention